On entend souvent parler de la confiance en soi mais malheureusement la plupart des gens ont une définition erronée  de ce principe si essentiel.

ESTIME DE SOI

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une personne qui a une forte estime d’elle même détient une qualité exceptionnelle. Cela sous entend qu’elle se sent bien dans sa peau, qu’elle s’aime, qu’elle se connait et qu’elle s’estime légitime de devenir heureuse. À ne pas confondre avec l’égo qui est inversement proportionnel à l’estime de soi et qui se caractérise par une attitude qui vise à « paraitre plus », et à « paraitre mieux ». Plus une personne à un ego surdimensionné et moins elle aura d’amour propre.

On reconnait une personne bien dans sa peau à sa sagesse et à son désir d’être le plus juste possible dans toutes les situations. Elle sait ce qui est bon ou mauvais pour elle et agit en cohérence avec ces informations. Elle ne s’attache pas aux plaisirs superficiels qui pourraient lui apporter une légère satisfaction sur le moment si cela entre en confrontation avec son bien être. Par exemple :

Mr Mauvaise estime de lui même.

« Mr mauvaise estime de lui même » décide de faire un régime. Au bout de trois jours après une alimentation saine il entend l’appel de la tablette de chocolat. Il se contrôle mais fini par céder lorsqu’il se dit « Je peux bien m’autoriser ça, j’ai bien mangé ces derniers jours et puis c’est pas un carreau de chocolat qui va me faire grossir ». Il décide donc de prendre un bout de chocolat et de se poser tranquillement devant la Tv avant de finir entièrement la  tablette.

Comme vous l’avez compris avec cet exemple, « Mr Mauvaise estime de lui même » est incapable de faire preuve de volonté lorsqu’il céde à un plaisir qu’il sait pertinemment être mauvais pour lui.

Il subit les pulsions de sont corps au lieu de les dompter comme le ferait une personne bien dans sa peau. Voyons désormais la même situation mais avec Mr bonne estime de lui même :

« Mr bonne estime de lui même » fait également un régime. Au bout du troisième jour il entend lui aussi l’appel de la tablette de chocolat. Et dans son esprit se produit quelque chose d’intéressant : il réalise une introspection. Il se demande si cette envie, si ce plaisir lui sera bénéfique. Il commence par se dire que oui parce que cela serait comme une récompense pour son régime, que cela pourrait le motiver à continuer, qu’il serait heureux de la manger MAIS il se demande également si ce plaisir à court terme ne serait pas qu’une illusion de bonheur qui s’avèrera finalement mauvais pour sa santé et pour l’atteinte de ses objectifs. Il décide donc de prendre sur lui et de sortir faire une balade en ville, pour prendre l’air.

Vous voyez ce qu’il vient de se produire ? Il a lui aussi été confronté aux pulsions de sont corps mais a décidé de les dominer.

Vous pouvez penser que en se privant de tous plaisirs on ne vit plus. Et je vais vous répondre que cela dépend du type de plaisir. Le plaisir immédiat, à court terme : manger du chocolat, boire de l’alcool, remettre à plus tard pour regarder encore 20mn la Tv, etc… agissent uniquement sur le moment. Mais une fois la sensation de satisfaction dissipée, ce qui prendra fin dès lors que vous aurez fini de le consommer, au mieux vous n’aurez pas été productif et tôt ou tard cela ce répercutera sur votre vie ou au pire un sentiment de culpabilité apparaitra plus votre inaction qui vous fera stagner sur le chemin de vos objectifs. Maintenant réfléchissez à notre ami « Mr bonne estime de lui même ». Vous pensez que après sa balade, après avoir controlé ses pulsions, le rapprochant de ses objectifs, il se sent mal ? Ou au contraire il retrouve une plus grande satisfaction qui durera sur le long terme, lui apportant un niveau de bonheur largement supérieur ?

Vous l’aurez deviné, sélectionner ce qui est bon pour nous et stopper les gratitudes immédiates apporte un fort sentiment de bien-être, et donc permet de vivre mieux et plus heureux que la grande majorité des gens.

Si vous êtes dans le cas de la mauvaise estime, rassurez vous, vous pouvez changer d’état psychologique assez facilement en mettant en place quelques méthodes que nous aborderons plus tard dans cet article.

 

CONFIANCE EN SOI

Venons en à la confiance en soi. Si ce n’est pas le fait de se sentir bien dans sa peau, qu’elle-est-elle ?

La confiance en soi est simplement le fait de croire en ses chances de réussites et en ses compétences à agir dans une situation donnée.

Vous devez faire attention de ne pas juger trop hâtivement une personne au risque de confondre son estime et sa confiance en elle. Pour cela voyons quels sont les deux cas qui peuvent paraitre similaires à un observateur non averti.

– Cas numéro 1 : Une personne qui a une bonne estime d’elle, qui s’aime, qui se connait, pourra renvoyer l’image exactement inverse lors de passages à l’oral, si elle n’a pas l’habitude de le faire. Elle paraitra inquiète, renverra des signes d’anxiété, non liés à son amour propre défaillant mais à son absence d’expérience à l’oral.

– Cas numéro 2 : Un joueur de poker qui a une mauvaise estime de lui peut paraitre très assuré et avoir la même attitude qu’une personne ayant beaucoup d’amour propre car il est doué aux cartes et qu’il croit en ses chances de gagner.

 

RÉSUMÉ 

L’estime de soi est le fait de se sentir bien dans sa peau, et de s’estimer légitime de devenir heureux. Une personne avec son amour propre développé aura tendance à prendre de meilleures décisions en sélectionnant ce qui est bon pour elle, pour l’atteinte de ses objectifs et pour les autres.

La confiance en soi est le fait de croire en ses chances de réussite et en sa capacité à agir dans un domaine précis.

 

PLANS D’ACTION

Il est important de développer son estime de soi pour être bien dans sa peau mais également pour augmenter sa confiance en soi. Car une personne ayant un bon niveau d’amour propre a davantage confiance dans sa capacité de penser et d’agir à bon escient, surtout dans des situations inédites.

Plan d’action I)  Optimisez votre volonté

Une personne bien dans sa peau est une personne capable de vivre en cohérence avec ses valeurs, qui est capable de se concentrer sur ce qui l’a fait avancer vers ses objectifs et d’éviter les gratifications immédiates qui au contraire la détourne et lui font perdre du temps. Donc le fait d’optimiser votre volonté vous rendra capable d’agir en fonction de ce qui est bon pour vous et inévitablement améliorera votre amour propre.

Pour se faire je vous propose quelques pistes :

  1. Déterminez quels sont vos GRANDS objectifs de vie puis affichez les sur un mur de sorte à les voir très régulièrement
  2. Trouvez quels sont vos objectifs intermédiaires puis écrivez les sur un papier et affichez les également sur un de vos mur
  3. Planifiez chaque matin quels sont vos objectifs de la journée, vous pouvez faire cela sur votre téléphone => Parler à 3 inconnus dans la rue, prendre la parole 10 fois dans un cours que vous n’aimez pas, faire la promo de votre blog, etc…  + chaque soir cochez ceux que vous avez atteint
  4. Supprimez les tentations de votre environnement  => supprimez tous les aliments mauvais pour votre santé, supprimez la Tv (oui oui, c’est très facile de vivre sans), supprimez les réseaux sociaux de votre téléphone si ils vous font perdre en productivité, etc…
  5. Ayez une alimentation saine qui boost votre énergie
  6. Méditez 5 mn par jour
  7. Faites du sport tous les jours, même 7 minutes suffisent
  8. Avancer vers l’atteinte de vos objectifs  => 1h chaque soir sur l’écriture de votre livre, apprendre10 nouveaux mots d’anglais (ou autre langue), etc…

Plan d’action II)  Optimisez votre confiance dans les domaines que vous souhaitez

Pour optimiser sa confiance en soi c’est different car c’est une question de compétences. Plus vous aurez l’habitude d’une situation et plus vous vous sentirez à l’aise avec celle ci. Par exemple, si vous êtes mal à l’aise a l’oral il vous faudra prendre la parole TRÈS régulièrement. Lancez vous des défis qui vous aideront à vous y tenir. (et que vous planifierez le matin)

Ajoutez à cela une bonne estime que vous aurez développé et vous vous sentirez à l’aise dans la majorité des situations, mêmes inédites

Sources :

– Lisez dans les pensées de vos interlocuteurs – David J. Lieberman

– Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland

    3 replies to "Estime de soi – Confiance en soi "

    • Hamel (@Happy.Lucksie)

      Bonjour!
      J’aime beaucoup ce que vous faites.
      Je vais continuer à vous suivre
      Bravo! Continuez

      • Arthur Visio

        Merci beaucoup c’est très motivant !!

    • […] L’estime de soi est le fait de s’aimer, de se sentir bien dans sa peau et de s’estimer légitime de devenir heureux. Une personne ayant un bon niveau d’amour propre se détachera plus facilement du regard des autres car elle connaitra sa valeur et ce qui l’importe réellement dans la vie. Elle écoutera donc les conseils de ceux qui comptent pour elle et passera au dessus des critiques prononcées par les personnes malintentionnées. Donc si vous souhaitez optimiser votre niveau d’estime de soi, je vous recommande cet article où vous trouverez des méthodes concrètes à appliquer : Estime de soi – Confiance en soi […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.