I) Pourquoi s’imposer ?

Vous en avez marre de vous faire écraser ? Vous en avez marre de subir les choix des autres ? Si c’est le cas lisez cet article en entier. Vous allez découvrir comment devenir le leader de chaque groupe, comment briller au milieu de la masse afin de prendre les décisions et d’être le centre d’attention.

Avant de commencer

Vous ne voulez pas être le leader d’un groupe toxique. C’est pour cela qu’il vous faudra vous assurer que le groupe dans lequel vous êtes est bon pour vous et pour les autres. Si oui passez à la suite, si non  prenez des distance avec et trouvez en un autre.

 

II) 16 choses à ne pas faire

  1. Ne jugez jamais les autres => Essayez plutôt de comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font.
  2. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde => Vous serez forcément critiqué, même au sein de votre groupe. Laissez couler.
  3. Ne parlez pas dans le dos des autres, même avec vos amis => Sinon ils penseront que vous faites pareil avec eux et vous perdrez vos relations de qualités.
  4. Ne levez jamais la voix => Vous perdrez votre crédibilité.
  5. Ne prenez pas parti (si vous risquez d’aggraver la situation). 
  6. Ne soyez pas trop parfait => Reconnaissez vos erreurs, assumez vos « défauts ». Vous paraitrez plus humain.
  7. Ne vous vantez pas trop (nous verrons cependant comment vous mettre en valeur).
  8. Ne souriez pas à tout bout de champ  => Sourire pour ce qui ne nous plait pas rend malade. De plus c’est un signe de faiblesse.
  9.  Ne vous isolez pas => Ne restez pas dans votre coin; ne soyez pas sur votre téléphone lorsque vous êtes avec des personnes, n’ayez pas non plus vos écouteurs, etc.
  10.  Ne gesticulez pas => Ayez une gestuelle lente, faites peu de mouvements.
  11. N’ayez pas de tics : verbaux, gestuels => Efforcez vous de les contrôler et de les supprimer.
  12. Ne réagissez pas aux provocations.
  13. Ne vous défilez jamais face à une confrontation => Pour vous en sortir, ne vous mettez jamais sur la défensive en utilisant « moi », « je » et ne vous justifiez pas. Exemple à ne pas faire : « N’importe quoi, je n’ai rien fais ».
  14. Ne dites jamais directement aux autres qu’ils ont tort. 
  15. Ne cherchez pas à tout prix à faire rire, encore moins en vous dégradant. 
  16. N’attirez pas l’attention sur vos faiblesses => Évitez de commencer vos phrases comme ça :  « j’ai loupé ce gâteau » « je crois ne pas avoir réussi ».

 III) Comportement non-verbal et Style vestimentaire

Voici quelques clés d’une attitude de leader :

  • Prise de territoire => Prenez de l’espace. Lorsque vous êtes au cinéma, prenez l’accoudoir. Lorsque vous partagez un bureau, étalez-vous un peu pour gagner en territoire.
  • Le sourire => Affichez un beau sourire sincère le plus souvent possible.
  • Le regard => Soutenez toujours le regard de vos interlocuteurs.
  • Tenez-vous bien droit => Debout mais également assis, la tête et le dos verticalement.
  • Les pouces sortis => Laissez uniquement dépasser vos pousses lorsque vous avez les mains dans les poches.
  • Une bonne poignée de main => Ferme sans broyer la main de l’autre, avec la main douces et chaude, à mi chemin entre l’interlocuteur et vous. Tout cela en moins de 3 secondes et bien sûr interdiction de serrer du bout des doigts.
  • Utilisez vos mains => Lorsque vous parlez, soutenez votre discours en bougeant vos mains. Faites des gestes lents.
  • Soyez immobile =>  Quand vous ne faites pas d’interventions, restez calme.
  • Maitrisez votre voix => Parlez d’une voix grave, lente, en articulant et en formant bien les mots avec votre bouche.

Voici quelques clés d’un style de leader :

  • Ayez un style récurrent => Portez le même type de vêtement chaque jour (jean + col roulé) avec  les mêmes teintes (que des cols roulés vert).
  • Habillez -vous sobrement avec une touche de rouge (cravate, montre, t-shirt, etc).
  • Retroussez vos manches => Cela renvoie une image d’action.
  • Soyez à l’aise avec ce que vous portez.

 

IV) 26 principes pour s’imposer

 

1) Respectez les rites sociaux

Prenez connaissance des règles de politesse du pays dans lequel vous êtes. Mais surtout analysez celle du groupe dans lequel vous vous trouvez afin de les appliquer => si il vouvoie, n’allez pas tutoyer.

2) Faites profil bas si vous êtes nouveau

Lorsque vous arrivez dans un groupe pour la première fois ne cherchez pas à prendre le dessus immédiatement.

3) Entrez dans les conversations de manière originale

Laissez les banalités et fabriquez-vous des accroches => Vous êtes lion n’est-ce pas ? (signe astrologique).

4) Soyez à l’écoute de tout ce qu’il se dit 

Essayez d’apprendre le plus d’informations sur tout le monde, même de vulgaires potins, car ils pourront vous être utile afin de cerner à qui vous vous adressez pour mieux persuader. (ou même pour retourner une situation à votre avantage).

5) Faites-vous passer pour un cadeau 

Comme je l’ai dis plus haut, n’attirez pas l’attention sur vos faiblesses. Prenez conscience de votre valeur et paraissez plus fort que vous l’êtes.

6) Parlez à tout le monde dans le groupe

Parlez en priorité aux personnes qui vous intéressent mais faites participer tout le monde. Ne laissez personne de coté.

7) Respectez les puissants comme les petits

Soyez bienveillant envers tout le monde.

8) Soyez vos valeurs

Imprégnez-vous de vos valeurs. Elles constitueront une aura vous permettant de motiver le groupe à faire ce que vous souhaitez.

9) Identifiez-vous au groupe 

Ne vous isolez pas parce que vous êtes le leader. Au contraire, vous devez constamment être présent et vous préoccupez sincèrement des attentes de votre groupe, de ses besoins, de ses intérêts.

10) Comprenez votre entourage 

Ne jugez pas, mettez vous à la place de chaque personne afin de comprendre pourquoi elle agit comme elle le fait. Quelle est son but ? Qu’est-ce qui l’a conduit à faire ce qu’elle a fait ? Faites également l’effort de découvrir les goûts, les valeurs, les croyances de votre entourage.

11) Parlez de ce qui passionne vos interlocuteurs 

Parlez de sport avec un passionné de rugby. Parlez de mode avec une fashion victime. Parlez de jeux vidéos avec un geek.

12) Synchronisez-vous à vos interlocuteurs 

Afin d’établir un lien psychologique inconscient avec vos interlocuteurs il vous faut mimer leurs attitudes. Il y a 3 points sur lesquels vous devez vous synchroniser :

  1. Le comportement => Si votre interlocuteur se gratte les yeux, quelques secondes après faites de même.
  2. La parole => Si il parle vite, parlez vite. Si il parle fort, augmentez le volume de votre voix.
  3. Le langage => Il parle familièrement, ne parlez pas de manière soutenue. Il emploie souvent le mot « optimisation », utilisez le à plusieurs reprises dans vos interventions orales. Il répète souvent une expression, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

13) Soyez constamment en écoute active 

  1. Lorsque vous discutez avec une personne, soyez à 100% avec elle. Ne faites pas autre chose à coté, ne pensez pas à quelque chose qui vous tracasse, etc.
  2. Placez vous bien par rapport à votre interlocuteur, les pieds bien en face de lui avec une attitude d’ouverture (évitez d’avoir les bras croisés, d’être recroquevillé, etc).
  3. Hochez la tête et faites de temps en temps quelques onomatopées qui signaleront que vous-êtes à l’écoute => hm, d’accord, oui, ok.
  4. Posez des questions.

14) Encouragez 

Un bon leader est une personne qui est derrière chaque cause en laquelle il croit. Lorsque une personne, une association, vous tient à coeur, encouragez-la à 200% !!

15) L’étiquetage positif 

Donnez de la motivation à votre groupe, augmentez son énergie, son bien-être, en encourageant chaque membre avec de l’étiquetage positif => Tu es super compétent à l’oral !! Tu vas y arriver parce que en sport tu es au top !! Tu es un génie des maths !! (il vous suffit d’attribuer des adjectifs positifs).

16) Félicitez 

Peu de personnes félicitent leurs proches lorsqu’ils atteignent leurs objectifs. Et pourtant c’est une habitude qui change complètement la donne. Vous serez extrêmement apprécié et vous pousserez votre entourage à toujours se dépasser car en plus de la réussite personnelle ils recevront vos félicitations.

17) Flattez les autres 

  • Complimentez (soyez sincère, paraissez-le si ce n’est pas le cas).
  • Soyez d’accord. Le fait de se montrer d’accord aux propositions de votre interlocuteur lui procurera un sentiment de bien-être extrême.

18) Faites en sorte que l’on vous rende service 

Voilà un moyen très puissant pour gagner l’amitié de n’importe qui. Rendez service en retour pour montrer que vous n’êtes pas ingrat, mais faites toujours en sorte que les personnes avec qui vous n’avez pas encore d’affinités vous rendent service.

19) Partagez vos sentiments 

En exprimant directement ou indirectement aux autres que vous les appréciez développera leurs sentiments envers vous. On appelle cela « l’affection réciproque »

20) Proposez 

Proposez constamment => des activités, des défis, des opportunités, etc. Faites en sorte que quand vous êtes là personne ne s’ennuie. Cependant vous devez laissez le choix (l’idéal étant 2 options) et proposer des choses qui plaisent à tout le monde.

21) Suscitez des émotions 

En créant de fortes émotions chez les membres de votre groupe ils deviendront littéralement accro à vous. Pour cela proposez des activités créant de l’adrénaline : films d’horreur, parcs d’attractions, activités sportives, etc.

 

22) Transmettez votre vision des choses

Afin de convaincre votre groupe vous devez apprendre à partager votre vision des choses. Pour cela :

  • Adaptez votre langage à votre auditoire => Vous n’allez pas vous adresser de la même façon à des jeunes qu’avec des cadres en entreprise.
  • Lorsque vous parlez ne le faites pas dans le vide, allez chercher votre interlocuteur en le regardant dans les yeux. Articulez bien, formez distinctement les mots avec votre bouche.
  • Soyez clair et précis.
  • Utilisez un vocabulaire simple.
  • Proposez des stratégies courtes et simples (à comprendre et à appliquer).

23) Prenez les décisions 

Là où les autres n’arrivent pas à se décider vous devez absolument trancher.

24) Soyez imprévisible 

Rien n’est plus repoussant qu’une personne dont on connait à l’avance les moindres faits et gestes. Pour évitez cela, voilà 3 stratégies :

  1. Faites des ruptures soudaines => vous êtes assis et en pleine discussion, vous vous levez pour aller examiner une plante.
  2. Ne dévoilez pas tout vos secrets, vos rêves, vos objectifs.
  3. Développez votre grain de folie. Nous voyons comment faire cela dans l’article 30 principes pour être de bonne humeur

25) Sachez déléguer 

Il est très arrogant de penser que vous puissiez tout faire seul. Apprenez à partager les responsabilités. Ainsi vous vous libèrerez du temps et vous démontrerez que vous faites confiance aux membres de votre groupe.

26) Soyez précieux 

Voilà une stratégie en 3 points :

  1. Montrez vous souvent, soyez toujours présent dans votre groupe.
  2. Devenez indispensable.
  3. Devenez de moins en moins disponible.

En devenant difficilement accessible alors que vous étiez le centre du groupe optimisera considérablement votre valeur, cependant revenez de temps en temps avant de retrouver une fréquence d’exposition stable car les autres ne doivent pas vous oublier.

 

Bonus :

  • Appelez vos interlocuteurs par leurs prénoms, ils vous écouteront plus attentivement.
  • Faites rire. (sans pour autant faire le clown)
  • Apprenez à respirer avec le ventre, vous serez plus détendu au moment de prendre la parole à l’oral.

Articles complémentaires

Sources

  • Power – Robert Greene
  • Comment se faire des amis – Dale Carnegie
  • Les clés de la manipulation – Viktor Vincent
  • Comment obtenir ce que vous voulez – David J. Lieberman
  • Nouveau manuel de manipulation – Gilles Azzopardi

    4 replies to "Comment s’imposer dans un groupe"

    • ClémentBkr

      J’adore! Encore un excellent article Arthur
      Il mixe de manière stratégique des points de psychologie, de développement personnel et de leadership.
      Bravo, belle qualité

      • Arthur Visio

        Merci Clément, je suis très heureux que l’article t’ai plu

    • Samar

      Excellent article Arthur ! Continues comme ça ! Tu vas briller 🙂

      • Arthur Visio

        Merci Samar, ton commentaire me fait chaud au coeur et me motive d’avantage pour la suite !!

Leave a Reply

Your email address will not be published.