Qu’est-ce que le Paraître ?

Avant de continuer votre lecture vous devez avoir lu l’article : Comment développer son Être. Pour résumer l’Être est votre personnalité, c’est à dire : vos gouts, vos rêves, vos croyances, etc. Le Paraître quant à lui est ce que vous montrez de votre personnalité aux autres. Il y a donc une nuance car à l’extérieure vous ne montrez pas 100% de votre personnalité. Et c’est bien normal. Beaucoup diront « si si je suis toujours moi même ». Mais c’est faux, pour le prouver voilà un petit scénario :

Vous êtes devant votre patron pour lui demander une augmentation. Comment êtes-vous habillé ? Portez-vous votre pyjamas préféré ? Comment vous tenez-vous ? Avachi sur la chaise comme vous le souhaiteriez, car vous êtes fatigué ? Comment est-ce que vous lui parlez ? Vous utilisez le même langage que lorsque vous êtes à la maison ?

Vous l’aurez compris, le Paraître est ce que nous faisons lorsque nous nous adaptons à notre milieu et aux personnes qui nous entourent en modifiant notre comportement. Vous êtes donc légitime de me dire : Quel intérêt à lire cet article si tu nous dis des choses que l’on fait déjà ? Enfaite mon objectif est de vous faire comprendre que notre personnalité est constituée de plusieurs facettes, et que en fonction des situations nous jonglons avec. Mais surtout que c’est BIEN de faire cela, pourquoi il le faut, et comment faire pour  s’adapter à son milieu sans non plus perdre sa personnalité. Pour cela une notion très importante sera abordée : l’équilibre. 

Entrons dans le vif du sujet.

 

Paraître c’est bien !!

Ca va peut être en choquer quelques uns car on entend souvent dire sur les blog de développement personnel : « restez vous-même quoi qu’il arrive ». Mais vous n’êtes pas sûr un site de développement personnel. Ici on est réaliste et astucieux. Donc comprenez que pour réussir, socialement et professionnellement il vous faudra vous adapter. Cependant cela ne veut pas dire que vous allez être hypocrite en mentant aux autres sur qui vous êtes. Car votre personnalité est déjà dotée de plusieurs facettes qui sont les votre. Prenons la politesse qui est une facette que (presque) tout le monde possède. Lorsque vous faites connaissances avec des inconnus vous utilisez un langage beaucoup plus « strict » que quand vous parlez à vos amis proches. Et ce n’est pas parce que vous n’avez pas le même comportement avec ces inconnus que vous êtes hypocrite. Retenez cela, vous êtes vous-même quand vous vous comportez de manière à : éviter les problèmes, vous rapprocher d’une personne que vous aimez sincèrement, à obtenir quelque chose dont vous avez réellement besoin.

 

Être ou Paraître tel est la question

Être

Je vais nuancer quelque peu mes propos; nous pouvons être nous-mêmes, mais on s’expose à de nombreux risques : rejet, jugements, isolement. Et vous savez comme moi que pour réussir à atteindre ses objectifs on a besoin des autres (collaborations, conseils, réseaux, etc). Cependant il est quand même possible de réussir de cette façon (en restant soi à 100%), mais comme je vous l’ai dis, ici on est astucieux et mon but est d’augmenter vos chances de réussites dans les domaines qui vous tiennent à coeur, c’est pour cela que je vous parle du paraitre qui, selon moi, permet d’être plus efficace. Afin d’être objectif je vais tout de même vous donner un exemple d’une personne restant elle même jusqu’au bout et qui a réussi, cependant avec comme compromis : affronter énormément de problèmes. Je parle de Steve Jobs. Il agissait en fonction de son bon vouloir et de ce qui lui plaisait. Mais à cause de ça il a perdu beaucoup de temps, eu beaucoup de problèmes, et connu des difficultés qu’il aurait pu facilement éviter. Donc si vous optez pour cette solution, je vous renvoie vers l’article : Comment développer son Être.

Plan d’action pour Paraitre

  1. Respectez votre éthique. Voilà la condition pré-requis. Les méthodes que je vais vous proposer doivent être utilisées à bon escient afin de, souvenez vous, éviter les problèmes, vous rapprocher d’une personne que vous aimez sincèrement, obtenir quelque chose dont vous avez réellement besoin.
  2. La synchronisation. C’est la méthode la plus puissante pour s’adapter aux personnes qui nous entourent, augmentant notre sympathie à leur yeux. Il y a trois méthodes pour faire cela, le mieux est de toutes les utiliser. La première : vous devez imiter le comportement de votre interlocuteur (sans que cela se remarque) => si il se gratte la tête, quelque seconde après faites de même. La deuxième : vous devez imiter sa façon de parler => il parle vite, parlez vite; il parle fort, parlez fort; il laisse des blancs, laissez des blancs. La troisième : utilisez les mots et les expressions qu’il utilise le plus => il dis souvent « tu vois », répétez plusieurs fois dans la discussion « tu vois »
  3. La méthode Benjamin Franklin. Pour que la personne qui vous intéresse vous apprécie davantage faites en sorte qu’elle vous rende service. Il a été prouvé que l’on est plus apprécié lorsque c’est l’autre qui accompli un service pour nous plutôt que l’inverse.
  4. Se taire. Lorsque votre patron vous débite des paroles rudes, taisez vous. Vous ne gagnerez que très rarement à contredire et répondre à une personne ayant un statut professionnel supérieur à vous. Pour ce qui est des milieux personnels et sociaux c’est à vous de juger : est-ce que je pourrais éviter des problèmes en laissant couler ?

 

Résumé

Retenez qu’il y a deux façons de vivre en société : Être ou Paraître. Le meilleur moyen étant l’équilibre : rester soi-même tout en apprenant à s’adapter si les enjeux le nécessite

Leave a Reply

Your email address will not be published.