Bonjour à tous, je suis très content de vous retrouver dans ce nouvel article. J’aimerais vous partager quelque chose qui me tient très à coeur et qui manque beaucoup trop en ce moment. Je suis persuadé que le monde se porterait mieux si davantage de personnes faisaient preuve de sagesse. Donc pour vous, pour que vous fassiez partis de ceux qui changent le monde en changeant leur vie, et pour que vous communiquiez efficacement et sainement, je vais vous donner ma version de la sagesse (proche de celle des philosophes), et comment la cultiver afin d’en faire preuve quotidiennement.

Qu’est-ce que la Sagesse ?

La sagesse se résume à un état d’esprit ayant la volonté d’être  juste. Etre juste c’est s’écouter et analyser les faits externes avant de prendre une décision et d’agir en conséquence. Pour que vous compreniez bien je vais vous montrer deux petits scénarios : un avec une personne agissant sans sagesse et le scénario inverse.

Scénario 1 : Mme. Banner

Madame Banner travaille à la Poste et reçoit un client qui, pour la troisième fois, récupère son colis abîmé. La faute est due à ses collègues qui ont stockés rapidement les cartons car tout le service a pris du retard. L’homme est énervé et vient exprimer son mécontentement.

  • « C’est inadmissible ! C’est la troisième fois que je récupère mon colis dans un état déplorable ! Vous êtes vraiment des bons à rien ! »
  • « Alors vous n’avez pas à parler comme ça monsieur. Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à aller voir ailleurs ! »

Analysons le comportement de cette femme. Elle a réagi «à chaud» sans prendre de recul, et en mimant le comportement de son interlocuteur. Interlocuteur qui, lui, avait une bonne raison d’être de mauvais poil. Maintenant le même scénario avec une femme faisant preuve de sagesse

Scénario 2 : Mme. Delamarre

  • « C’est inadmissible ! C’est la troisième fois que je récupère mon colis dans un état déplorable ! Vous êtes vraiment des bons à rien ! »
  • « Bonjour monsieur, je comprends tout à fait votre mécontentement et nous tâcherons désormais d’être plus soigneux. En ce moment nous recevons beaucoup de colis et pour être dans les temps nous avons dû accélérer la cadence, et malheureusement plusieurs cartons ont été endommagés. Veuillez accepter les excuses de tout le service, bonne journée.

Que s’est-il passé ? La femme a compris la situation de son interlocuteur. Elle à compris qu’elle était en tort, et que l’homme avait de bonnes raisons d’être en colère. Elle a gardé son calme permettant à la situation de s’apaiser.

Cela peut paraitre insurmontable de garder son calme lorsque l’on nous crie dessus, lorsque l’on nous insulte. Mais je vous assure que cela est possible. Nous allons voir comment développer cette qualité qui est primordiale pour bien communiquer, sainement et surtout pour changer le monde en le rendant meilleur.

PLAN D’ACTION

  1. Estime de soi. Un point que j’ai abordé à de très nombreuses reprises dans les articles précédents, je vous invite donc à aller les consulter. Pourquoi est-ce si important ?  Parce qu’un bon niveau d’amour propre permet d’être, le plus souvent, juste dans ses décisions. Et souvenez-vous que c’est lorsque nous sommes juste que nous faisons preuve de sagesse. (ou du moins en ayant l’envie d’être juste)
  2. Arrêter de juger. Vous devez vous interdire de juger, de critiquer, de supposer (négativement). Vous ne serez jamais dans la tête des autres donc vous manquerez toujours d’éléments pour comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Supprimez vos idées reçues et attendez le résultat pour avoir votre avis.
  3. Les bonnes questions : Voici les questions que vous devez vous poser lorsque vous allez répondre/agir en situation sociale : Suis-je juste ? Suis-je influencé par mes émotions ? Suis-je influencé par des stimuli externes ?
  4. La phrase magique. Je vais vous donner la phrase que je me répète afin garder mon sang-froid : Ne pas répondre à la bêtise par la bêtise.

 

RÉSUMÉ

Le meilleur moyen de communiquer sainement, d’être apprécié, et d’avoir des relations de qualités est de faire preuve de sagesse. La sagesse n’est pas un concept uniquement réservé aux vieux sages en haut de leurs montagnes mais bel et bien une qualité qui se cultive. Pour cela vous devez avoir une bonne estime de vous-même, arrêter de juger, vous poser les bonnes questions, et lorsque la tension monte au fond de vous : répéter la phrase magique. La sagesse est avant tout un état d’esprit qui vise à être juste et correct dans ses actes mais également dans ses pensées. Appliquez ces conseils et votre vie changera, vous contribuerez ainsi au changement positif du monde.

    4 replies to "Communiquer sainement grâce à la Sagesse"

    • Violette

      Super article comme d’habitue, et des conseils enrichissants que je compte bien mettre en place ! Merci !

      • Arthur Visio

        Merci beaucoup Violette pour votre enthousiasme et bravo pour votre motivation

    • Anne poeiti

      Un super article très utile👍

      • Arthur Visio

        Merci Anne, je suis très content qu’il puisse vous aider 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.