Comment fonctionne la première impression

Toutes les études sur le sujet le montrent, la première impression se fait en très peu de temps et est difficilement modulable par la suite. Cependant nous verrons une méthode permettant de se rattraper en cas de bourde lors des premières rencontres. Je vais également vous révéler des méthodes permettant de plaire à coup sur aux premiers abords.

Principe de primauté

Ce principe explique pourquoi il est si important de faire en sorte que les premiers instants soient les meilleurs. Si vous faites bonnes impression, votre interlocuteur aura tendance à juger favorablement vos actes futur afin de rester cohérent avec la bonne image qu’il a de vous.

 

1) Préparation

Avant d’aller à un rendez-vous, qu’il soit galant, social ou professionnel, il faut se préparer.

  • Vous connaissez le charisme ? Cet aura que possèdent certaines personnes et qui les rendent irrésistiblement attirant. Et bien je vais vous révéler un secret à ce propos : le charisme n’est pas inné, ce n’est pas une question de physique, ni de style vestimentaire. C’est de la psychologie. Pour le développer il faut donc faire un travail sur vous, et notamment sur votre amour propre. Apprendre à vous aimer vous permettra de dégager ce magnétisme et d’optimiser vos premières impressions. Pour cela je met à votre disposition un article qui traite de l’estime de soi :  Estime de soi – Confiance en soi
  • Autre chose. Si vous le pouvez, renseignez vous. Par exemple, si votre rendez-vous est professionnel, informez-vous sûr ce que fait la boite qui va vous accueillir. Si vous allez rencontrer les parents de votre petite amie, renseignez vous sur leurs goûts, cela vous permettra d’aborder les bons sujets de conversations et pourquoi pas de venir avec leur friandise favorite. Cette anticipation diminuera également le léger stress que l’on peut ressentir lors de nouvelles rencontres. Si cela n’est pas possible, passez à la troisième étape de la préparation.
  • Soyez bonheur. Si vous êtes bonheur vous diffuserez bonheur. Et cela à deux vertus extraordinaires. D’une, votre enthousiasme et votre bienveillance seront contagieuses et de deux, le cerveau humain est incapable de ressentir deux émotions opposées en même temps, par exemple la peur et la joie. La joie l’emportera sur la peur.

 

2) Sourire

De loin l’outil le plus puissant pour provoquer la joie chez son interlocuteur (et chez soi). Un simple sourire, sincère, exerce quatre effets puissants : il inspire la confiance, le bonheur, l’enthousiasme et le plus important, l’acceptation.

Je vous met au défi : Pendant une semaine, à chaque heure du jour, souriez à quelqu’un, dans votre entourage, dans vos affaires, sur votre route. Vous verrez à quel point vous obtiendrez des retours positifs, vous serez bonheur et vous récolterez bonheur.

 

3) Principe d’accessibilité  des premiers moments

Si l’homme avec qui vous avez un rendez-vous parle de choses positives avant votre rencontre, par exemple si il raconte ses vacances à un ami, ou si il écoute une chanson avec des paroles joyeuses, il gardera en souvenir ces mots positifs et vous percevra sous un angle très favorable. Pour appliquer ce principe :

  • Lorsque vous envoyez un CV, commencez par lister vos qualités et les choses positives à votre sujet.
  • Lorsque vous allez rencontrer une personne, faites en sorte qu’un ami vous prépare le terrain en parlant de choses positives vous concernant, ou tout simplement en abordant des sujets agréables, avec elle.
  • Si vous ne pouvez pas envoyer d’ami vous faciliter la chose, abordez vous-même, dès les premières minutes, des sujets positifs. Vous profiterez ainsi de l’effet de primauté et du principe d’association.

 

4) Principe de contraste et d’association

Nous jugeons généralement quelqu’un en comparaisons avec les autres. Pour faire bonne impression vous devez donc :

  •  soit y aller seul.
  • soit y aller avec une personne du même sexe mais moins belle que vous.
  • soit y aller avec une personne du sexe opposée (idéalement belle).

 

5) La synchronisation

Une méthode qui vous permettra de rentrer en osmose avec votre interlocuteur, dès les premières minutes.

  • Adoptez le même comportment non-verbal que votre interlocuteur => Il se recoiffe, quelques secondes après replacez votre mèche.
  • Utilisez les mêmes expressions récurrentes et/ou mots récurrents => Il dit souvent « tu vois », faites de même. Il utilise constamment le mot « optimiser » ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂
  • Adoptez le même débit de parole et la même tonalité => Il parle vite, parlez vite. Il parle fort, augmentez votre volume.

6) Le toucher

De nombreuses études ont révélé qu’un contact physique, léger et rapide, renvoie une image plus sympathique. Lors de rencontres amicales ou même galantes vous pouvez toucher l’avant bras ou l’épaule au moment de faire la bise. Par la suite vous pourrez toujours augmenter le nombre de contacts tactiles, en respectant ces quelques règles :

  • Renseignez-vous sûr les habitudes culturelles. Dans certains pays ou même dans certaines régions les moeurs ne sont pas les mêmes => Dans le sud on est plus tactile que dans le nord. En milieu rural on est plus distant que en ville, etc.
  • Au début de la rencontre limitez-vous à quelques contacts au niveau des bras. Si le courant passe bien vous pourrez augmentez la fréquence.
  • Faites preuve de bon sens. Ne soyez pas déplacé, et si vous sentez que cela met votre interlocuteur mal à l’aise stoppez les contacts, mais ça vous le savez déjà.

Lors des rendez-vous plus formel, passez-vous de cette méthode.

 

7) Dynamisme

Une qualité qui se perd beaucoup et qui est très appréciée. Soyez présent, soyez dans l’instant, soyez dynamique lors de vos interactions. Pour cela voilà deux piliers :

  • L’écoute active : Hochez la tête et prononcez quelques « onomatopées » lorsque votre interlocuteur vous parle  => hm, oui, ok, etc. Des études ont d’ailleurs montré que cela rend plus sympathique, sûrement parce que l’on aime être écouté.
  • Prises de paroles utiles : Parlez uniquement en ayant pour but de créer des conversations constructives et agréables => infos intéressantes, questions intéressantes, etc.

8) Le prénom

Une méthode très simple d’application et très puissante qui consiste à répéter plusieurs fois dans la conversation le prénom des personnes que vous venez de rencontrer. Cela  aura trois effets : vous les retiendrez mieux, vous serez plus percutant en marquant d’avantage les esprits des concernés, et vous paraitrez davantage sympathique.

 

9) Bien se vendre

Mettez l’accent sur vos qualités et évitez d’aborder vos défauts ou les problèmes qui vous sont arrivés. Cessez également les phrases du style => j’ai fais un gâteau mais je pense qu’il est un peu raté. Rappelez-vous du principe de primauté, les paroles ont une influence sur la perception, cela rendra donc votre gâteau moins bon. Et évidemment ça fonctionne pareil lorsque vous parlez de vous-même.

 

10) Soyez humble

Vous devez bien vous vendre, aborder vos qualités, mais cela ne veut pas dire que vous devez faire preuve d’arrogance. Pour cela tout est une question de dosage. Une personne prétentieuse est tout aussi agaçante qu’une personne négative envers elle-même, alors trouvez le juste milieu.

11) 4 trucs non-verbaux

  1. Bonne poignée de main : Ferme mais sans faire mal. Serrer avec la totalité de sa main => éviter de serrer du bout des doigts. Main sèche, essuyez-vous si vous transpirez. Pas trop longue. Paume de la main horizontale. Bras mi- tendu vers l’autre. Avoir la main douce et chaude.
  2. Avoir les épaules et les pieds bien en face de votre interlocuteur.
  3. Avoir le dos bien droit (debout comme assis).
  4. Soutenir le regard.

12) 5 gestes à éviter

  1. Croiser les bras et les jambes.
  2. Les auto-contacts => se toucher le visage, se frotter les mains. Cela est révélateur de stress.
  3. Gesticuler.
  4. Ne pas cligner des yeux.
  5. Les tics gestuels et physiques.

13) La politesse

Pour faire bonne impression il est important de revoir ses bases, et de les appliquer. Cette liste est non exhaustive, ça reste le minimum à maitriser.

  • Être ponctuel.
  • Bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci (vous aussi), bonne journée, bonne continuation, etc.
  • Supprimer les vulgarités de son vocabulaire.
  • Ne pas parler des autres.
  • Éviter les comportements déplacés : roter, renifler, etc.

14) Hygiène

Dans la sphère sociale ou professionnelle, un manque d’hygiène peut vous fermer d’opportunités. Encore une fois cette liste n’est pas complète.

  • Sentir bon.
  • Haleine impeccable.
  • Dents propres.
  • Cheveux coiffés.
  • Mains propres et hydratés, ongles propres et coupés.

 

15) Style vestimentaire

Habillez vous en fonction des lieux de rencontres et des personnes avec qui vous avez rendez-vous. Par exemple la chemise est fortement recommandée lors des entretiens d’embauche mais peut être pas pour aller boire un café en terrasse avec cette inconnue que vous avez rencontré sur Tinder.

Bonus : portez une petite touche de rouge => écharpe, t-shirt, cravate, etc. Il a été prouvé que porter du rouge augmente l’impact psychologique que l’on a sur les autres.

 

16) Sujets de conversations

Lors des premières rencontres optez pour des sujets légers et agréables :

  • Les rêves, les ambitions.
  • Les divertissements (séries, films, etc).
  • Le sport.
  • Les hobbies.
  • Les voyages, les vacances.
  • L’actualité (si elle est positive).
  • Vous. Pour qu’une personne vous apprécie il faut qu’elle sache qui vous êtes. Encore une fois c’est une question de dosage, ne tournez pas la conversation autour de votre nombril mais ne jouez pas non plus la carte du mystérieux.

Le meilleur sujet de conversation reste l’autre. C’est véridique, nous adorons parler de nous. Posez quelques questions à votre interlocuteur à propos de sa vie et il sera ravi d’y répondre.

 

17) Les sujets à éviter

  • Les sujets qui attristent => la mort, la maladie, les ruptures, etc.
  • Les sujets qui tracassent => (problèmes du) boulot, les échecs, les problèmes du quotidiens, etc.
  • Les sujets qui fâchent => la politique, la religion, l’argent, etc.
  • Les choses dégoûtantes et écoeurantes.

 

18) Les détails importants

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Voilà les détails que beaucoup négligent et qui pourtant ont une influence sur l’impression que vous pouvez donner lors des premières rencontres.

  • Vos chaussures, elles doivent être impeccables.
  • Vos mains, beaucoup négligent l’impact qu’elle renvoient.
  • Votre téléphone : L’état de celui-ci, les fonds d’écran et les sonneries sont autant d’éléments qui peuvent vous faire perdre des points.
  • L’état de vos affaires en général.

 

Se rattraper en cas de bourde

Il peut arriver que votre première impression soit mauvaise car vous avez dérapé. Peut-être avez-vous parlé pendant 30 minutes de votre ex et dans ce cas la technique que je vais vous présenter peut limiter la casse.

Excusez-vous. Le fait de reconnaitre son « erreur » aura trois effets psychologiques : Cela montrera que vous savez que vous avez dérapé et donc que vous ne reproduirez pas la même bourde. Vous paraitrez d’autant plus humain, ce qui est très appréciable, et surtout vous montrerez que vous-êtes honnête, et qui ne voudrait pas de quelqu’un d’honnête ?

 

Résumé

Que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, la première impression est capitale car elle a une influence sur toute la suite des évènements. Avec ces principes vous augmentez vos chances de faire une première impression sensationnelle et en cas de dérapage la méthode proposée vous sera très utile pour obtenir une seconde chance

 

Bibliographie

  • Comment se faire des amis – Dale Carnegie
  • Comment obtenir ce que vous voulez – David J. Lieberman

    5 replies to "18 clés pour faire bonne impression"

    • Clémence

      Super article, comme tu l’as dit il se lit facilement et rapidement.

    • Clémence

      C’est un super article qui de lit facilement et rapidement. Très bon travail

      • Arthur Visio

        Merci beaucoup Clémence

    • Hamel MATSI

      Bravo Arthur!

      Article très facile à lire, aéré, très complet, recherché et intelligent.
      Tu y rappelles aussi des choses basiques et logiques, ce qui est une bonne chose!

      • Arthur Visio

        C’est avec plaisir, merci pour votre commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.