La sociabilité

Définition provenant du site « cnrtl.fr » : Aptitude à vivre en société. Qualité d’une personne, d’un groupe qui a des rapports sociaux faciles.

Pour faire simple, c’est la facilité qu’a une personne pour se sentir à l’aise avec les autres et à interagir avec eux.

Ce qui est intéressant c’est le mot « aptitude » qui est synonyme de « compétence ». Et comme toute compétence on peu l’améliorer. Donc que vous soyez né ou non avec cette facilité nous allons voir comment la développer.

 

I) S’aimer

Pour ceux qui n’ont pas lu l’article  « Estime de soi – Confiance en soi » je vous invite à aller le lire maintenant, vous verrez comment se caractérise l’estime de soi et comment la cultiver à travers des méthodes simples. Mais pour résumer, l’amour propre est le fait de s’aimer et de s’estimer légitime de devenir heureux. Une personne ayant son amour propre développé aura tendance à prendre de meilleures décisions en sélectionnant ce qui est bon pour elle, pour l’atteinte de ses objectifs et pour les autres.

D’autres astuces pour renforcer son estime :

  1. Apprenez à vous connaitre. Vous pouvez, pour cela, commencer par lister vos qualités :  « internes » => intelligent(e), perspicace, drôle, etc.  Et « physiques » => beaux yeux, beau regard, belles dents, etc. Prenez le temps de faire cet exercice, ouvrez les notes de votre téléphone et listez vos qualités avant de passer à la suite.
  2. Acceptez vous. Pour cela arrêtez de vous comparer aux autres. Concentrez-vous sur vos forces et diminuez, dans votre esprit, l’importance qu’ont vos défauts. => Vous êtes nul en math ? Et alors, vous assurez en sport. (Etre doué en sport est d’ailleurs de l’intelligence pour ceux qui pensent le contraire. On appelle cela l’intelligence kinesthésique)
  3. Déterminez quelles sont vos valeurs => honnêteté, politesse, famille, etc. Désormais vivez en accord avec celles-ci et ne laissez rien ni personne vous faire aller contre ces principes.
  4. Déterminez vos objectifs. Pour savoir, dans quelle direction aller, si vous êtes sur le bon chemin et vous féliciter lorsque vous faites des actions qui vous rapprochent de ces objectifs. Évidemment faites péter le champagne lorsque vous les atteignez. MAIS ne relâchez pas vos efforts pour autant => ne fêtez pas votre perte de poids dans un restaurant américain
  5. Supprimez le langage négatif vous concernant. Il est strictement interdit à partir de maintenant que vous dites du mal de votre personne.

 

II) Sélectionner

Les relations que nous fréquentons ont une influence considérable sur notre psychologie, c’est pour cela qu’il faut impérativement sélectionner les personnes qui nous tirent vers le haut et supprimer de nos vies ceux qui ont l’effet inverse. Lorsque vous savez qui vous-êtes, et que vous savez ce dont vous avez besoin pour aller de l’avant il vous est plus facile de vous rendre compte des relations constructives ou à éviter. Voilà quand même quelques pistes pour vous aider à sélectionner :

Personnes constructives

  1. Les personnes qui vous transmettent de bonnes ondes, qui vous mettent de bonne humeur par leur joie de vivre.
  2. Les personnes qui vous apprennent constamment de nouvelles choses.
  3. Les personnes qui vous motivent, qui vous encouragent, qui vous donnent des conseils pour l’atteinte de vos objectifs

Personnes nuisibles

  1. Les personnes qui vous font faire des choses qui sont à l’encontre de vos valeurs.
  2. Les personnes qui vous donnent le cafard, qui puisent votre énergie.
  3. Les personnes qui freinent l’atteinte de vos objectifs, qui vous démotivent, qui vous font perdre du temps.

 

III) Aimer sincèrement

Maintenant que vous avez un entourage de qualité il ne vous reste plus qu’à être sincère pour conserver ces relations et faire en sorte qu’elles soient saines. Pour cela c’est très simple, vous devez être vous même. Ne vous forcez pas à adopter une certaine attitude, le but étant d’être à l’aise avec vos proches. Si vous vous sentez bien avec eux et que ce  sentiment est partagé alors c’est que la relation est authentique. Bien sur au début il peut y avoir des moments de malaise mais si le courant passe bien ils disparaitront très vite. Profitez à 100% de chaque moments à leurs cotés, ne soyez pas sur votre téléphone ou concentré sur vos problèmes du boulot, soyez dans l’instant présent.

Résumé

Pour résumer nous avons vu comment être sociable, mais non pas pour être le roi de la récréation avec un tas de personnes autour de nous, mais être sociable pour avoir des relations exceptionnelles qui nous seront bénéfique. Donc pour cela il faut  :

  1. S’aimer : pour cela apprenez à vous connaitre, acceptez vous, déterminez quelles sont vos valeurs, déterminez vos objectifs, supprimez le langage négatif vous concernant.
  2. Sélectionner : sélectionnez les personnes qui vous font avancer vers l’atteinte de vos objectifs et qui vous apportent du bonheur. Point.
  3. Aimer sincèrement : pour que vos relations soient saines, soyez vous même.

 

Plan d’action

Ce plan d’action vous permettra de facilement créer de nouveaux liens, car même si ils ne seront pas d’une extrême qualité il est important de savoir construire des réseaux lorsque vous êtes en terre inconnue.

  1. Soyez positif !! Rencontrer de nouvelles personnes devrait toujours être une partie de plaisir, j’adore discuter avec des inconnus à l’arrêt de bus parce que j’en ressors à chaque fois pleins d’énergie et avec de nouvelles connaissances
  2. Ayez de bons sujets de conversation. C’est très facile, pour cela le principal sujet sera l’autre. Posez lui des questions sur sa vie, sans être intrusif, et il sera ravi d’y répondre. Vous devez également favoriser les sujets « légers » => le sport, le boulot, les divertissements (cinéma, musiques, séries, etc.),
  3. Soyez en écoute active. Des études ont prouvé que les personnes trouvaient plus sympathique ceux qui les écoutent attentivement (lorsqu’ils parlent d’eux-mêmes) plutôt que ceux qui parlent beaucoup.  Pour cela posez des questions, mais lors des réponses montrez à votre interlocuteur que ce qu’il vous dit vous intéresse, pour cela vous pouvez hocher la tête de haut en bas, le regarder dans les yeux, prononcer quelques « oui » de temps en temps mais surtout être sincère. 
  4. Entrainez vous : peut être que l’idée même d’engager la conversation avec de nouvelles personnes vous stress, alors rien de mieux que de vous entrainez en commençant par aller simplement aborder des inconnus pour leur demander l’heure. Faites ça 2 à 3 fois tous les jours et je vous assure que dans deux semaines vous aurez « boosté » votre confiance sociale.

 

Sources

  • Extrait du : Programme Visio (formation à venir)

 

 

    1 Response to "3 Piliers pour devenir sociable"

Leave a Reply

Your email address will not be published.