Bonjour à tous. Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour faire agir votre audience” du blog : Blogueur Pro. Je me suis lancé sur le web grâce à Olivier Roland, le créateur de cet évènement, donc pour tous ceux qui souhaitent faire de même voici un article qui pourra vous être utile : Débutants en blogging, commencez ici.

I) Pourquoi faire agir sa communauté ?

Quand on a une audience il est primordial de la rendre active et cela pour plusieurs raisons :

1) Avoir des feedbacks

Avoir les retours de son audience permet de s’améliorer, de voir ce qui marche et ne marche pas.

2) Avoir des retours d’expériences personnelles

Des membres de votre communauté, si ils sont actifs, vous apporteront leurs retours d’expériences, vous permettant ainsi de bénéficier de leurs connaissances et de leurs astuces afin d’optimiser votre quotidien.

3) Gagner en visibilité

Une audience active est une audience qui grossit car elle partagera votre contenu sur les réseaux sociaux ou en faisant du bouche à oreille.

 

II) 18 méthodes pour faire agir votre audience

1) Demandez des passages à l’action.

Je vois beaucoup de Youtubeurs qui ne proposent jamais à leur audience de « passages à l’action ». Pourtant le simple fait de demander de commenter, de liker, de partager, de s’abonner fait une grande différence.

2) Utilisez seulement l’affirmative.

Le cerveau humain a du mal avec la négation. Si je vous dis de ne pas imaginer un zombie dans votre tête, qu’est-ce que vous allez faire ? Imaginer un zombie. Donc si vous dites à votre audience « ne passez pas à côté de cette formation » qu’est-ce qui va se passer ? Elle va passer à côté. La phrase idéale serait donc affirmative => « Procurez-vous cette formation », « sortez de la masse qui passe à côté », etc.

3) Soyez précis.

Vos demandes doivent être précises. En sachant quoi commenter, vos auditeurs seront plus à même de le faire.  => Au lieu de vous contenter d’un simple « commentez », dites plutôt « commentez avec votre meilleure astuce pour faire manger un hamster ».

4) La réciprocité

En offrant à votre audience, elle se sentira redevable envers vous. Donc soyez généreux, offrez régulièrement des bonus ou des surprises et vous recevrez comme remerciement la coopération de beaucoup de membres pour agir à vos demandes de « passages à l’action ».

5) Anticipez

Vous devez évoquer vos requêtes à l’avance afin que votre communauté puisse s’organiser.

6) Évoquez une échéance

Nous sommes beaucoup plus enclin à passer à l’action lorsque nous avons une date limite. Donc laissez toujours du temps à vos membres afin de s’organiser mais créez une deadline.

7) « Pieds dans la porte »

En précédant votre requête d’un service moins conséquent vous augmentez vos chances d’acceptation => En demandant de liker puis de s’abonner par exemple.

8) L’étiquetage positif

En répétant à une personne qu’elle est timide, elle finira par le croire et adoptera une attitude en cohérence avec ces paroles. C’est ce que l’on appelle l’étiquetage ou la suggestion. Servez-vous de ce principe afin de rendre votre audience active en la désignant régulièrement comme telle.

9) Faites part de l’enjeu

Vous devez faire prendre conscience à votre audience de l’importance qu’a sa participation => Si vous réussissez, c’est grâce à leurs likes. Si ce site existe c’est grâce à leurs encouragements et leur enthousiasme. Vous devez faire comprendre que sans eux vous n’avanceriez pas.

10) Démontrez que c’est simple et rapide

Simplifiez au maximum les étapes à réaliser (par exemple pour télécharger un ebook) et dites à votre audience que ce que vous leur demandez ne nécessite ni temps ni énergie.

11) Évoquez les bénéfices

Vous devez évoquer les bénéfices que tirera votre communauté en réalisant ce que vous leur demandez => plaisir de faire plaisir, vanter les vertus de votre produit, etc.

12) L’effet tribu

Vous devez vous identifier à votre communauté, montrer que vous faites parti d’elle et que chaque réussite est une victoire pour TOUT le groupe. Ainsi chaque membre se sentira plus impliqué et agira pour la prospérité de la tribu.

13) La preuve sociale

En montrant à vos membres l’activité de certains, il y a de fortes chances pour qu’ils adoptent le même comportement => Si vous montrez le nombre de likes qu’il y a sous vos vidéos, beaucoup iront en mettre un, incités par l’action des autres.

14) L’illusion de la liberté

Personne n’aime être contraint à faire quelque chose. C’est pour cela que vous devez utiliser des phrases telles que => « vous êtes libres de vous abonner », « vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger cet ebook », etc. Vous augmentez ainsi vos chances de recevoir des réponses positives

15) Soyez reconnaissant

Lorsque dans les jours à venir un membre s’apprête à réaliser votre requête, remerciez le en avance pour sa participation et sa détermination. En faisant cela vous utiliserez le principe de l’étiquetage, ce qui le fera culpabiliser si il ne tient pas sa promesse.

16) L’attente

Pour obtenir des retours à propos de la qualité de vos contenus, vous devez faire comprendre que vous attendez des critiques constructives. Vous devez faire comprendre que vous êtes conscient de pouvoir faire mieux, et que cela se fera grâce aux feedbacks de votre audience. => « Selon vous, qu’est-ce que je pourrais faire pour optimiser la qualité de mes vidéos ? Répondez moi dans les commentaires, ça me fera très plaisir. »

17) Parlez à peu de membres lorsqu’il s’agit d’une grosse requête

Pour obtenir de votre audience des services bien plus conséquents que des likes ou des commentaires (des témoignages vidéos par exemple), vous devez vous adresser uniquement aux personnes individuellement. Le fait de demander à tout le monde (lors d’une vidéo publique par exemple), les gens se diront « c’est bon, quelqu’un d’autre va bien le faire », et vous vous retrouverez sans réponses. Tandis qu’en vous adressant uniquement à 3-4 personnes, en montrant bien qu’elles sont les seules à qui vous demandez ce témoignage, vous augmenterez considérablement vos chances de réponses positives.

18) Insistez

Il est probable que certaines personnes disent « non » (ou pensent « non ») en ayant simplement l’envie d’être mieux convaincues. Vous devez donc insister afin de les faire basculer de votre côté. Changez de discours, et répétez plusieurs fois votre requête.

 

Merci de m’avoir lu, à très vite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    1 Response to "18 méthodes pour faire agir votre audience"

Leave a Reply

Your email address will not be published.